[Découverte] Game of rôles : un jeu de rôle à écouter et dévorer

par | 22 Août 2020

Game of rôles est une émission de jeu de rôle diffusée sur les chaînes Twitch de la JVTV puis de LeStream créée et animée par l’excellent FibreTigre. Disponible en replay sur les chaînes Twitch précitées et sur Youtube, chaque épisode est également écoutable en podcast. C’est une émission que je suis avec beaucoup de plaisir, et j’avais donc envie de vous la présenter. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie ?

Le jeu de rôle : kézako ?

Si vous n’êtes pas familier avec cet univers, vous vous demandez peut-être ce qu’est le jeu de rôle. L’une des formes du jeu de rôle est le livre dont vous êtes le héros, que vous connaissez peut-être (notamment les livres de Ian Livingston et la collection « Loup Solitaire »). L’idée est donc d’incarner un personnage et de vivre des aventures. Celles-ci peuvent être en solitaire (par le moyen d’un livre dont vous êtes le héros donc) ou en groupe, notamment à travers le jeu de rôle sur table (et le jeu de rôle grandeur nature où on joue « en vrai », avec des costumes). Game of rôles, c’est du jeu de rôle sur table.

Dés pour jeu de rôle
Dés pour jeu de rôle – cocozi

Pour faire du jeu de rôle sur table, il faut être plusieurs. Il y a ainsi plusieurs joueurs et un maître du jeu, qui dirige l’histoire et les actions. Il va décrire l’environnement et va se mettre dans la peau des différents protagonistes que les joueurs rencontreront au fil de leur aventure. Pour chaque scène, les joueurs vont dire ce qu’ils font (« je regarde au plafond s’il y a une inscription », « je parle à la serveuse », « je pars en courant »…) et certaines actions requerront des compétences spécifiques (savoir voler, savoir se battre, savoir mentir…).

Pour savoir s’il réussit son action, le joueur doit lancer un dé. Si le jet est réussi l’action est réussie, et s’il est raté, l’action échoue, parfois de façon critique (par exemple, dans game of rôles, si le joueur fait un 100 aux dés, c’est un échec critique, donc il ne fait pas qu’échouer, il y a des conséquences importantes, comme blesser un autre joueur ou détruire complètement un objet important). L’inverse est aussi vrai, on peut faire des réussites critiques.

Finalement, un jeu de rôle c’est une aventure qu’on vit et qui s’écrit au fur et à mesure de nos choix et actions.

Game of rôles : Aria

Aria est la première campagne de Game of Rôles diffusée sur Twitch. Elle a été créée par FibreTigre, qui en est aussi le maître du jeu. Quatre joueurs l’entourent :

  • Deriv joue Atlan Grethen de Quirk, un ancien noble à la verve flamboyante ;
  • Lydia joue Kaitra d’Ashanul, une ancienne gladiatrice ;
  • Daz joue Clodomir de Cuivrechamps, un mage novice ;
  • Lâm joue Niklas von Trunkel, un alchimiste.
L'équipe de Game of rôles
L’équipe de Game of rôles – Twitter de la JVTV

Aria se joue dans le royaume d’Aria, un monde type médiéval fantastique. On y croise des mages, des pirates, un sultan, un cochon qui parle ou encore des sorcières ou des machines volantes. La campagne est très riche et intéressante, et l’équipe est formidable. On passe d’excellents moments en sa compagnie, et le rire est omniprésent, que ce soit parce qu’un des joueurs à fait un échec critique, ou parce que Deriv/Atlan se lance dans des discours enflammés (il excelle dans le domaine, c’est un vrai régal à chaque fois) , parce que les joueurs choisissent de faire des actions pas toujours bien réfléchies (parfois au grand dam de Lydia/Kaitra), ou parce qu’ils tentent de rendre chèvre FibreTigre.

Game of rôles : Aria a débuté en 2018 et arrive à son terme. Il ne reste plus qu’un seul épisode, qui devrait être joué en octobre en public. À ce jour, la campagne compte 39 épisodes d’environ 2 heures.

Je vous conseille énormément de découvrir Game of Rôle : Aria, vous passerez forcément un bon moment. C’est une campagne très accessible, même si vous n’avez jamais fait de jeu de rôle, ni jamais entendu parler de cette activité. Le système de lancer de dés et de compétences est simple et expliqué au début de la campagne, donc ça ne sera pas du tout compliqué de suivre. Si vous voulez vivre des aventures hautes en couleurs, foncez ! C’est disponible sur Youtube (chaîne de JVTV pour les saisons 1 et 2, et chaîne de LeStream pour la saison 3), sur Twitch et en podcast (Cherchez Game of Roles : Magic).

Game of rôles : 1979 et Game of rôles : stars

Suite à la mise en place du confinement au mois de mars, il n’était plus possible de jouer à Game of rôles : Aria. FibreTigre a alors concocté une autre campagne, totalement différente mais avec la même équipe, pour notre plus grand bonheur. Cette fois-ci la campagne se passe dans notre monde, en 1979. Nos quatre aventuriers partent dans une aventure incroyable pour l’honneur de la France. On part avec eux en Amérique, en Chine et au Tibet, et c’est à nouveau drôle, épique et intéressant. Game of rôles : 1979 a d’abord été diffusé sur la chaîne Twitch deQualiter puis, devant le succès, a basculé sur LeStream. La campagne se joue à distance. C’est aussi disponible en podcast.

Lors du premier épisode, vous serez peut-être dérangé par le surplus de réflexions sexistes (l’histoire se passe en 1979, dans une ambiance à la OSS 117). Sachez que la chose a été rectifiée par l’équipe dès l’épisode 2 et c’est vraiment plus léger et agréable du coup. Si cela vous a dérangé dans l’épisode 1, je vous invite donc à réessayer avec l’épisode 2 avant de vous faire un avis sur cette campagne.

En parallèle de Game of Roles : Aria, FibreTigre a mis en place une autre campagne intitulée Stars qui se passe dans notre monde. On suit une équipe qui part en mission pour Mars. J’avoue avoir moins accroché. L’histoire était intéressante, mais j’ai moins matché avec l’équipe joueuse.

Je vous invite aussi à découvrir les autres campagnes créées par FibreTigre (qui est vraiment un excellent maitre du jeu) sur la chaîne Twitch du Figaro (les épisodes sont disponibles également en podcast). L’émission s’intitule Premier Rôle, et les deux campagnes (une régulière et une autre créée pendant le confinement, à ce jour terminée) sont vraiment biens, avec une équipe sympa également (comprenant notamment Lydia et Daz, de Game of Rôles).

Connaissez-vous Game of Rôles ? Qu’en pensez-vous ? J’espère que cet article aura attisé votre curiosité ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.