Roman feel good : l’avancée du premier jet

par | 8 Mar 2021

Depuis février, je me suis mise à l’écriture de mon deuxième roman. Il s’agira d’une histoire positive et légère, comme je l’expliquais dans mon premier billet, dans lequel je vous parle du début de l’écriture de mon live feel good. Après quelques semaines d’écriture, j’avais envie de vous faire un premier point sur l’avancée du projet.

Je n’écris pas aussi vite que je le voudrais, mais le projet avance néanmoins. L’écriture est plus difficile que pour le dieu endormi, que j’avais écrit en 3 semaines, mais c’est principalement parce que le style m’est un peu moins familier. Mais peu importe au final, car je continue d’écrire, et c’est ça l’essentiel. Comme bon nombre d’auteur·ices (connu·es ou non), je passe par des phases de doute. Mais grâce à mon alpha-lectrice du tonnerre, j’arrive à garder confiance malgré tout. À l’heure actuelle, j’ai fini le chapitre 6 et j’ai presque atteint les 12000 mots. Les choses sérieuses commencent pour Juliette !

Avec cette nouvelle histoire, je sais où je veux aller, je sais ce que je veux raconter, et les messages que je veux passer. Je sais aussi les principaux évènements que je veux que ma protagoniste vive. Mais c’est tout ! Je ne connais pas à l’avance les chemins qu’elle va prendre pour arriver au point que j’ai désiré. En fait, je découvre un peu l’histoire au fur et à mesure que je l’écris. C’est aussi ce qui s’était passé pour « le dieu endormi ». Parfois il m’arrive de me demander ce que je vais bien pouvoir inventer pour la suite de l’histoire. Mais lorsque je commence le nouveau chapitre, l’inspiration est là. C’est super !

J’ai construit un plan, mais pas dans le détail. Parce que ça me stresse trop, j’ai l’impression de trop me figer dans quelque chose de rigide. Je préfère me laisser porter par l’histoire et par mes personnages, c’est un mode d’écriture qui me convient bien. Et ça me permet d’avoir quelques surprises parfois ! Comme j’ai bien la personnalité de Juliette en tête, j’arrive à écrire les réactions qu’elle peut avoir sans trop de soucis.

Concernant le titre du roman… je ne l’ai toujours pas trouvé. J’ai quelques idées en tête, mais je les laisse mûrir, car pour le moment ça ne me convient pas. Mais ceci dit, je ne suis pas du tout stressée par ça. Il y a bien d’autres choses sur lesquelles j’ai des doutes, autant ne pas rajouter ça !

Dans le prochain billet concernant ce roman feel good, je pense que je vous en dévoilerais un peu plus, et notamment au sujet de ma protagoniste ! Rendez-vous à ce moment-là !

2 Commentaires

  1. Rose

    Bravo Leni pour ce nouveau roman feeling good. C’est gentil de partager avec nous lecteurs le processus d’écriture. Je suis très impressionnée que vous ne sachiez pas à l’avance comment l’histoire va se dérouler. Cela montre un grand talent d’écrivain je trouve.
    Bravo

    Réponse
    • Leni

      Merci Rose ! Je suis contente de partager ces progressions, et puis ça me permet aussi de me motiver ! J’espère que ce nouveau roman vous plaira et vous permettra de passer un bon moment !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.