Roman feel good : l’écriture débute !

par | 18 Fév 2021

Depuis quelques jours, je planche sur un nouveau projet d’écriture ! Mon envie : écrire une histoire légère et positive, qui fait rire et passer un bon moment. Et, comme pour le dieu endormi, j’ai envie d’y glisser des petits messages positifs que les lectrices et lecteurs pourront prendre ou non.

J’ai, à ce jour, écrit deux chapitres d’environ 2000 mots chacun (j’aime les petits chapitres). Je ne vais pas le cacher, l’écriture du premier chapitre a été compliquée, pour diverses raisons (l’une d’entre elles étant, comme pour beaucoup d’autrices et d’auteurs, le doute). Mais je n’ai pas lâché et je l’ai terminé. Ensuite, l’écriture du deuxième chapitre a été beaucoup plus facile et rapide ! J’espère que ça continuera ainsi pour les autres, mais même si ce n’est pas le cas je suis déterminée à aller jusqu’au bout de ce roman. Je sauterai tous les obstacles avec peut-être plus ou moins de grâce, mais je les sauterai !

Premiers retours positifs sur mon roman feel good

4 personnes adeptes des romans légers et feel good m’ont fait un retour sur le premier chapitre. Avoir l’avis de personnes habituées à lire ce genre de livres était important pour moi, pour qu’ils puissent me dire si je partais dans le mur. Et ils m’ont fait des retours positifs et enthousiastes, avec quelques remarques que j’ai noté et mis de côté pour l’étape de la réécriture (je n’en suis qu’au premier jet pour le moment).

Je ne fais pas partie des personnes qui savent combien de chapitres contiendra leur histoire, et combien de mots à peu près elle fera. Je n’en sais rien du tout. Je me dit que le format sera plutôt celui d’une novella, comme le dieu endormi. C’est à dire moins de 40 000 mots. Mais on verra bien ! Je sais ou je veux aller, je connais les grosses étapes du chemin, mais je ne sais pas encore quelles routes mon personnage va emprunter ! Je me laisse guider par l’écriture.

Mon roman n’a pas de titre pour le moment. Il s’appelle simplement « feel good » (version 3 !). Je ne m’en fais pas pour ça, il viendra quand il viendra. Par exemple, pour le dieu endormi, j’ai eu l’idée du titre alors que j’écrivais les tous derniers chapitres.

Je garde encore l’histoire secrète, je vous la dévoilerai petit à petit. Mais je peux déjà vous donner un élément : le nom de mon héroïne. Dans cette histoire, vous allez faire connaissance avec Juliette !

Allez, l’aventure commence ! Et c’est chouette !

8 Commentaires

  1. Marie-Ange Parcheminer

    Comment faire un commentaire quand il n’y a rien à mettre sous la dent???

    Réponse
    • Leni

      Eh bien, comme tu viens tout juste de le faire ! 😀
      Plaisanterie à part, j’en dévoilerais un peu plus au fur et à mesure ! Je posterais l’avancée de l’écriture sur le blog et les réseaux sociaux 🙂

      Réponse
      • Anastasia

        Nous sommes privilégiés d’avoir ces informations en avant première. Cela me fait penser à un cercle un peu fermé ( comme une sorte de club anglais) ou des personnes « privilégiées » ont accès à des informations que d’autres n’ont pas en avant première. Et je suis enchantée de faire partie de ce « club ». Je suivrai donc Leni l’évolution de ton livre sur le net pour faire partie des premières personnes informées 😄

        Réponse
        • Leni

          Merci pour ton commentaire Anastasia !
          Nous formons donc un club ? L’idée me plaît assez bien ! 😀 En tout cas, je publierais à chaque fois des nouvelles sur ce blog, sans hésitation. Cela me tient à cœur ! Merci pour ton soutien 🙂

          Réponse
  2. Rose

    Bonjour Leni

    Je frétille à l’idée de lire ce roman feel good et de connaître Juliette et ses aventures.
    Quand pensez vous que vous l’aurez terminé ?

    Réponse
    • Leni

      Bonjour Rose ! Quelle joie de lire votre commentaire ! Cela me booste énormément ! Je n’ai pas de planning pour ce roman pour le moment, donc je ne sais pas vraiment quand je pense qu’il sera terminé. J’espère courant mars, pour pouvoir le publier fin mars début avril ? Le planning reste assez flou pour le moment, mais lorsque j’aurais plus avancé dans l’écriture, tout s’éclaircira.
      Pour ce roman, je mettrais régulièrement à jour le blog pour vous tenir informée de l’avancée. Stay tuned comme on dit ! (Restez à l’écoute, en français).

      Réponse
      • Rose

        Merci Leni pour ces précisions. Je suis une grande fan de votre travail.
        J’ai hâte de vous lire.
        Où pourrais je me procurer le livre ? Sur Amazon à nouveau ou en aurez vous en vente ailleurs ?

        Réponse
        • Leni

          Merci Rose, voilà un commentaire qui me fait plaisir !
          Le livre sera disponible sur mon site internet. Je ne pense pas qu’il sera disponible sur Amazon, pour diverses raisons (ce sera d’ailleurs le thème d’un article sur le sujet, que je publierais lorsque je serais proche de la sortie du livre).

          Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roman feel good : premier point sur l'avancée du premier jet - Leni Orso - […] et légère, comme je l’expliquais dans mon premier billet, dans lequel je vous parle du début de l’écriture de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.