Challenge écriture : un diner post-apo

par | 25 Jan 2021

La semaine dernière, je vous présentais une micro nouvelle sur le thème de l’escalier et de l’heure dorée, écrit lors d’un live Instagram de fabrique_poche. Cette semaine, je vous livre un nouveau texte, écrit durant le live du 24 janvier. Le concept de ces lives d’écriture, c’est de travailler sur la description et les décors en se basant sur une liste de contraintes donnée par l’artiste Tutank (qui créé des illustrations en suivant cette même liste). On prend une dizaine de minutes par contrainte.

Les contraintes de ce dernier live étaient les suivantes :

  • intérieur café / post apo zombie ;
  • extérieur haute montagne / divin ;
  • intérieur musée ou aquarium / émerveillement.

Le premier terme est donc un lieu, et le second une atmosphère. Lors de l’écriture, on essaye de se baser sur le premier, mais on n’est pas obligé de prendre en compte le second, c’est selon l’inspiration. Et si, lors du live, on a envie de travailler sur un autre texte, c’est aussi possible.

De mon côté, j’ai écrit sur les trois thèmes, et je vous livre ici ce que j’ai rédigé sur le premier. Le sujet me plaisant, je l’ai développé, jusqu’à écrire une micro-nouvelle. Celle-ci restera cependant inédite pour le moment, le temps de la retravailler. Je pense ensuite l’intégrer à un recueil de nouvelles que je suis en train de développer. Je partage donc simplement ce que j’ai écrit hier, et que j’ai un peu retravaillé ce matin. Comme toujours, cliquez sur les images pour les agrandir et lire plus facilement ! 🙂

J’ai choisi comme décor un diner americain. Un peu cliché certes, mais vraiment inspirant en terme de décor. Ce sont des restaurants typiques des États-Unis, on en voit assez régulièrement dans les films ou les séries. Pour ma part, c’est l’une des images qui me vient en tête lorsque je pense à l’Amérique du nord. La photo que j’ai utilisée en illustration est de Spencer Davis, sur Unsplash.

J’espère que cette petite introduction vous aura plu. Vous donne-t-elle envie d’en lire plus ?

2 Commentaires

  1. Rose

    C’est frustrant de ne pas connaître la suite de l’histoire. Quand est elle prévue ? J’ai hâte de savoir comment cela évoluer même si à priori ce n’est pas mon style de lecture.
    Deux mots pour caractériser ce texte : » Trop court! »
    Mais très bien écrit comme toujours par Leni Orso

    Réponse
    • Leni

      Merci Rose ! Hé hé, désolée pour la frustration ! Voilà ce qu’on appelle du teasing 😉
      La suite arrivera plus tard, je pense que j’intégrerais l’intégralité de la nouvelle au sein d’un recueil sur lequel je travaille et que je souhaite publier dans l’année 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Écrire une nouvelle en 20 minutes : le pétale - Leni Orso - […] Plus tôt dans la semaine, Mao a partagé un chouette texte sur son compte instagram (lilart_insta) en prenant des…
  2. Summer writing & drawing 2021 - Leni Orso - […] d’écriture fait lors d’un live Instagram, à savoir escaliers/heure dorée et café/post apo zombie. D’ailleurs, pour cette dernière, j’ai…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.